2 couples d’agriculteurs se sont associés pour transformer les graines produites dans leurs champs. Ils proposent des pâtes et des huiles 100 % vendéennes !

L’exploitation Graines d’Autise, c’est l’histoire de deux couples : Christian et Nathalie Limoges, ainsi que Charlène Suire et Florent Préau. À eux 4, ils réunissent leur production et transforment les graines issues de leurs champs.
Une exploitation au cœur du Marais poitevin
Le rapprochement des deux fermes, situées sur le territoire du Marais poitevin, est né de l’envie commune de nourrir les habitants aux alentours. Pour eux, c’est « émouvant et valorisant de faire manger aux habitants du territoire un produit que l’on a cultivé dans nos champs » et c’est logiquement qu’ils vendent en circuit court.
Ces 4 associés produisent dans leurs fermes respectives des graines similaires :
- Blé dur
- Graines de tournesol
- Graines de colza
La transformation se déroule dans leur atelier, rue de l’Huilerie (comme un symbole) à Rives-d’Autise (Nieul-sur-l’Autise), à côté du magasin de vente directe.

Christian et Nathalie Limoges, Charlène Suire et Florent Préau.
Des pâtes et huiles vendéennes
Graines d’Autise promeut des productions de qualité. Les agriculteurs produisent une huile vierge de première pression à froid, méthode d’extraction qui préserve les qualités nutritives et gustatives des graines de tournesol et de colza sans utiliser de chaleur ni de produit chimique.
Les matières premières sont pressées mécaniquement à température ambiante afin de préserver les arômes et les nutriments de l’huile.
Une production 0 déchet
En moyenne, il faut 3 kilos de graines pour produire 1 litre d’huile. Il reste ensuite 2 kg de tourteaux, utilisés pour l’alimentation animale.
C’est une autre caractéristique forte des valeurs de ces agriculteurs : tendre vers une production zéro déchet où rien ne se perd.
Du blé dur traditionnel
Autre production sur ces deux fermes, le blé dur, culture traditionnelle dans ce terroir du sud de la Vendée.
Une partie de ce blé dur est transformée en pâtes directement sur place, avec une recette simple : de la farine de blé et de l’eau !
Du 100% artisanal
Toutes les étapes se font à l’atelier par les 4 associés. Pour les pâtes, l’expertise des agriculteurs est primordiale : afin de préserver le goût et l’odeur du blé ainsi que les nutriments et les vitamines du grain, le séchage doit être fait à 50 °C pendant 20 heures.
Toute cette démarche est ce que le Département promeut à travers sa politique Manger local, qui vise à rapprocher les consommateurs des producteurs vendéens. Il favorise ainsi une alimentation de qualité, en circuit court, et propose une carte interactive listant les agriculteurs du territoire.
Des produits bio et marqués « Valeurs Parc Naturel Régional »
Les pâtes et huiles de Graines d’Autise sont marqués « Valeurs Parc Naturel Régional » du Marais poitevin.
L’objectif de cette marque : mettre en avant des professionnels et leurs produits selon un certain niveau d’exigence. Pour le consommateur, c’est la garantie d’un service et d’une qualité qui respecte la philosophie des Parcs naturels régionaux : respectueux de l’environnement, de l’homme et du territoire. Par ailleurs, les produits de Graines d’Autise sont labellisés Agriculture Biologique depuis 2024 et les associés sont adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme.


Où trouver les produits de Graines d’Autise ?
Pour découvrir et déguster les pâtes ou les huiles de Graines d’Autise, privilégiez l’achat direct à la ferme, tous les vendredis de 16 h à 19 h. Sur place, il est possible d’acheter en vrac en apportant ses propres contenants.
D’autres options :
- Visite gratuite de l’atelier de fabrication sur réservation auprès de l’Office de Tourisme
- Lors de marchés festifs ou marchés de producteurs (dates et lieux à retrouver sur la page Facebook)
- Dans des cantines (collèges, Ehpad…) en Vendée
- Dans des magasins de proximité et en grande distribution aux alentours de la ferme (Leclerc de Niort / Hyper U Fontenay Le Comte, Leclerc de Fontenay-le-Comte…).
Grâce à la complémentarité et au dynamisme des associés de cette ferme, des partenariats ont été initiés avec d’autres producteurs locaux. C’est le cas par exemple avec une productrice d’herbes aromatiques aux Pineaux pour les huiles infusées ou encore avec un producteur de safran de Vouillé-Les-Marais pour les pâtes aromatisées.
Article de Vendee.fr / Publié le 04 Novembre 2025 / Retrouvez l’article ici !
