Villiers-en-Plaine. La fabrication des pâtes fascine les résidants.

Photo Ouest france
Lors de la dernière commission d’animation, les résidants de la résidence du Parc ont exprimé leur désir de visiter des entreprises artisanales situées autour de Villiers. Ce souhait s’est concrétisé avec succès, après une première visite à Champisèvres le 25 juin dernier.
« Toujours dans le même objectif, le 23 juillet, nous nous sommes rendus à Graines d’Autise, une entreprise fondée à Nieul-sur-l’Autise par deux couples d’agriculteurs le 25 octobre 2023. Cette date n’a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec la Journée mondiale des pâte
» précise l’animatrice, Claire Cathelineau.
Les deux agriculteurs se consacrent à la culture de céréales, les épouses s’occupent de la transformation en huile (tournesol et colza) et en pâtes. Objectif ? Privilégier le local et le bio afin de donner un sens à leur production.
Charlène Suire présente sa presse à huile française ainsi que les différentes graines utilisées. Les tourteaux obtenus sont ensuite redistribués pour nourrir les animaux des fermes environnantes. Leur huile est également utilisée pour la fabrication de savon, en collaboration avec une savonnerie artisanale.
Un partage enrichissant
« Nous avons également appris à distinguer le blé tendre du blé dur et découvert l’ensemble du processus de fabrication des pâtes. Certains résidants ont souhaité en ramener pour leur famille, et nous en avons également acheté pour les déguster à la Résidence du Parc. Ce fut un moment de partage enrichissant auprès de cette agricultrice passionnée et captivante »
conclut Claire.