Nos pâtes

Des pâtes de blé dur.
Fermières, artisanales et locales.

Mafaldine-graine-d-autise

01.

Les Mafaldines

Mafaldine-graine-d-autise

02.

Les Torsades

Coquillette-graine-d-autise

03.

Les Coquillettes

Les avantages nutritionnels

Les pâtes alimentaires sont des aliments constitués de farine de blé dur et d’eau. Le blé dur a une forte teneur en protéines et constitue donc un aliment céréalier de choix. Elles contribuent à équilibrer les menus de tous, jeunes et moins jeunes, sportifs et sédentaires.

Les pâtes ont une bonne réputation nutritionnelle car ce sont des aliments énergétiques, puisqu’elles sont constituées de glucides complexes. C’est une excellente source d’énergie pour l’organisme.

Les pâtes semi-complètes apportent une quantité significative de fibres, idéal pour un bon transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines.

La technique de fabrication

Chez Graines d’Autise, nous utilisons deux types de farine :

-la farine dite « classique », qui est une farine de blé dur écrasée à la minoterie Thibaud à la Chapelle Thireuil dans le département des Deux-Sèvres (79),

-la farine dite « traditionnelle » puisqu’elle est semi-complète. Le blé dur est écrasé au Moulin De Puyletard à Nieul sur l’Autise sur meules de pierre, ce qui en fait une farine plus foncée car elle contient plus de son. 

Notre farine est stockée dans une chambre froide pour qu’elle reste extrêmement fluide et de qualité et qu’elle ne soit pas altérée par la chaleur et les variations de température.

Pour fabriquer des pâtes, nous utilisons de la farine puis de l’eau. Ce mélange est pétri dans notre machine, nous allons ensuite l’extruder.

L’extrusion consiste à écraser notre mélange, qui a alors un aspect de pâte à « crumble », le long d’une vis sans fin pour sortir dans une filière qui va lui donner la forme de la pâte.

Selon la forme voulue, nous changeons la filière.

Nous étalons ensuite les pâtes fraîchement sorties sur des clayettes, qui sont disposées sur des chariots, ensuite placés dans le séchoir.

Le séchoir va tourner 20 heures à 50°. C’est un séchage long mais grâce à la basse température, il permet de garder le maximum de nutriments dans nos pâtes.

Chez vous, grâce au respect de cette technique, vous pourrez constater la bonne odeur de blé au-dessus de votre casserole ou bien le bon goût du blé dans vos assiettes.

Les formes et les variétés

La coquillette est une pâte souvent destinée aux bambins. Mais c’est également l’alliée idéale des foyers en cas de repas rapide et qui ne nécessite pas une grosse préparation (pâtes aux gruyères ou pâtes au beurre…).

La torsade est souvent cuisinée en salade l’été. Sa forme donne du relief rapidement à un plat. Elles sont parfaites à la Carbonara, Bolognaise ou tout simplement au beurre.

La mafaldine est une pâte jolie avec ses volants sur les côtés et fine en bouche. Dans l’assiette, elle donne du relief. Cuisinées longues en nids, elles remplacent très aisément des tagliatelles.

0 produit chimique

0 solvant, 0 correcteur d'acidité

Odeur & goût

Qualités organoleptiques intactes et fidèles aux graines

100% bon pour la santé

Riches en protéines et glucides complexes.

Les infos rigolotes

Retour en haut